Sébastien Selle

De sac de sable à commandant de bord...

Mon nom est Sébastien SELLE et je suis élève pilote de ligne. 

L'objectif de ce site internet est de vous relater mon évolution dans le monde de l'aéronautique et de vous faire participer à ma découverte de ce milieu fabuleux.

IMG_1371.jpg

Sébastien Gérard Selle

Tombé dans la marmite étant petit...

Titulaire d'une licence de Pilote Privé ( PPL(A) ), et élève pilote de ligne ( EPL ) à l'École Nationale de l'Aviation Civile ( ENAC ), j'ai été plongé dans la marmite d'Éole bien tôt...

Mon père étant instructeur en aéroclub, j’ai la chance d’être dans le milieu de l’aviation depuis mes 4 jours, âge de mon baptême de l’air ! 

En effet, l’Aéroclub de Dakar a été, en quelque sorte, ma seconde maison car j’y ai passé le plus clair de mon enfance à me délecter des histoires d’instructeurs ou de pilotes de passage et à accompagner mon père en place arrière lors de ses vols d’instruction, le nez collé à la vitre. Assez rapidement, mon père a commencé à me laisser les commandes du Piper PA28 lors de la croisière, puis lors du décollage et j’ai effectué mon premier atterrissage à l’âge de 10 ans et 5 mois bien que ma taille ne me permettait pas d’atteindre les palonniers et de voir dehors en même temps (d'où les 4 coussins sous les fesses) ! 

Dès l’âge requis atteint, j’ai commencé ma formation PPL à l’Aéroclub Cauchois basé à Saint-Valery Vittefleur où j’ai été lâché après 3 heures et 10 minutes de vol (mes premières heures « officielles ») sur Robin DR400. J’ai par la suite poursuivi ma formation à l’Aéroclub de Dakar en parallèle de ma scolarité. Cela m’a conduit à obtenir mon PPL(A) sénégalais le 23 décembre 2013. 

A défaut de pouvoir voler souvent, j’ai appris à apprécier la simulation de vol. J’ai pris l’initiative de créer un club de simulation au sein de l’Aéroclub de Dakar dans le but de faire découvrir l’aviation aux jeunes mais aussi de permettre aux élèves pilotes de l’Aéroclub de s’entrainer pour gagner du temps en vol et ainsi faire baisser le coût de leur formation. 

Après avoir mis des fonds de côté durant la première année de mon DUT, j’ai passé mon PPL(A) français à l’Aéroclub Clément Ader de Muret sur Cessna C172 le 17 Janvier 2016.  

Ayant eu l'opportunité incroyable de pouvoir participer au HOP! Tour des Jeunes Pilotes durant l'été 2016 et à l'International Air Cadets Exchange au Canada au mois de Juillet 2017, je me lance dans un nouveau projet. Ce projet s'appelle l'EUROP'TOUR 2017 et a pour but de proposer à des lycéens en Roumanie, Hongrie et République-Tchèque une information post-bac sur les métiers de l'industrie aéronautique. Après avoir tant reçu, j'estime que le moment est venu de donner de mon temps pour, j'espère, aider d'autres jeunes dans leur orientation. Plus d'informations sur ce projet dans l'onglet consacré sur ce site internet.

Bienvenue sur ce site internet et n'hésitez pas à me contacter par le biais de la page "contact" ou sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.